Créer une brochure

Apprendre les bases de Photoshop et InDesign gratuitement, pour créer une brochure. Tutoriel illustré, avec Mac OS X 10.9.1 et Adobe CS6.

Table des matières

1. Découverte de l’environnement Mac
Présentation succincte
Finder
Menu Pomme
Spotlight

2. Scannage de documents
Reconnaissance scanner (mise à jour éventuelle)
Résolution
Format d’enregistrement

3. Photoshop
Ouverture d’un fichier
Outils
Fenêtres (Réinitialiser)
Propriétés de l’image
Zoom affichage
Modification résolution
Modification taille
Calques
Rotation
Recadrage
Sélection
Remplissage
Gomme
Enregistrement

4. Choix d’un gabarit
Homogénéité et ergonomie
Rythme

5. InDesign
Nouveau fichier

  • Affichage page par page ou vis-à-vis

Outils
Fenêtres (Réinitialiser)
Outils adaptatifs (haut)
Blocs images

  • Import d’image (formats acceptés)
  • Ajustement de l’image
  • Modifications bloc ou image
  • Débords

Blocs textes

  • Modification de texte (police, couleur, taille, alignement)
  • Texte courant sur plusieurs blocs
  • Copie des attributs de texte (pipette) Impression et export
  • Vérification du stockage des images
  • Problèmes éventuels (assemblage)
  • Paramètres d’impression

6. Autres
Illustrator
Logiciels 3D
Compatibilités
Google

1. Découverte de l’environnement Mac


Le bureau s’appelle Finder sur Mac, il comporte 5 différences principales par rapport à l’environnement PC.

  1. Le Menu Pomme, qui permet de mettre à jour les logiciels, d’accéder au panneau des préférences, d’éteindre ou redémarrer le mac et de forcer une application bloquée à quitter.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_02_1

  1. La recherche Spotlight, qui permet de manière très efficace de rechercher un fichier, une application, un texte, un contact, une page internet visitée, un format précis et bien d’autres éléments utiles.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_02_2

  1. Le Dock, qui apparaît en conservant le curseur contre le bas de l’écran et qui regroupe les applications favorites. Il est possible d’ajouter ou de supprimer une application du Dock en faisant un clic prolongé sur l’icône de l’application souhaitée.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_02_3

  1. Les coins actifs, permettant d’accéder rapidement à l’une des applications ouvertes ou au bureau en glissant la souris contre l’un des 4 coins de l’écran. Les coins actifs sont paramétrables dans Menu Pomme > Préférences système > Mission control > Coins actifs.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_02_4

  1. Les boutons rouge, orange et vert pour fermer, diminuer ou agrandir la fenêtre.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_02_5


 

2. Scannage de documents

Connexion
En connectant le scanner au Mac, ce dernier est reconnu automatiquement. Si ce n’est pas le cas, mettre à jour le Mac comme suit: Menu pomme > Mise à jour de logiciels > effectuer toutes les mises à jour disponibles.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_03_1

Pour ouvrir le scanner
Menu pomme > Préférences système > Imprimantes et scanners > Numériser > Ouvrir le scanner. Le scanner lance automatiquement un aperçu.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_03_2

Paramètres
Dans la fenêtre d’aperçu, les paramètres à entrer sont les suivants: Couleurs: millions. Résolution: 300 PPP. Numériser vers: Bureau. Format: JPEG. Ils doivent être identiques au screenshot ci-dessous:

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_03_3

Numériser
Une fois les paramètres entrés, cliquer sur Numériser. Le scan apparaît sur le bureau quelques instants après.


 

3. Photoshop

Ouverture d’un fichier
Lancer Photoshop et cliquer sur fichier > ouvrir > sélectionner le document à ouvrir dans l’ordinateur.

Si le fichier est d’un format étranger à Photoshop ou contient plusieurs pages, une fenêtre s’ouvre. Dans le premier cas, cliquer sur OK sans modifier les paramètres et le document s’ouvre normalement. Dans le second cas, sans modifier les paramètres, sélectionner la page à ouvrir en cliquant dessus ou plusieurs pages à choix avec cmd+clic. Cliquer ensuite sur OK.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_04_1

Espace de travail
Photoshop contient sur la gauche, les outils principaux, immuables. En haut de l’écran, sont placés les paramètres avancés de l’outil sélectionné. A droite de l’écran, des fenêtres (historique, calques, caractères, propriétés, etc.) qui sont modifiables dans le menu Fenêtre, en haut de l’écran.

Afin de réinitialiser l’espace de travail, cliquer sur Fenêtre > Espace de travail > Réinitialiser les indispensables.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_04_2

Outils
Les outils se trouvent sur la gauche de l’écran. Un clic long sur chaque outil permet d’en découvrir une variante. Chaque outil dispose d’un raccourci clavier afin de gagner en productivité

Apprendre-outils-Photoshop-gratuitement-agence-graphisme-communication-geneve-brandlift

Propriétés de l’image
Menu image > taille de l’image

Ces propriétés permettent de constater la résolution d’une image et de les reparamétrer si besoin. Il est préférable cocher conserver les proportions et de ne pas cocher rééchantillonnage, afin de ne pas déformer ou perdre la qualité de l’image.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_05_2

Recadrage
Sélectionner l’outil recadrage et dessiner sur l’image la zone à recadrer. Pour valider, appuyer sur la touche Entrer et resélectionner l’outil sélection.

Enregistrement du fichier
Sélectionner l’outil recadrage et dessiner sur l’image la zone à recadrer. Pour valider, appuyer sur la touche Entrer et resélectionner l’outil sélection.

Calques
Les calques permettent de travailler plusieurs images sur un même plan ou de travailler une image et de lui appliquer des effets, sans l’altérer

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_06_1

Il n’est pas possible de travailler sur une image tant que le calque est verrouillé. Double cliquer sur le calque verrouillé afin de le déverrouiller.
Pour ajouter un nouveau calque, cliquer sur le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre des calques et cliquer sur Nouveau calque.
Les calques peuvent être déplacés en les faisant glisser les uns au dessus des autres afin de modifier l’avant et l’arrière plan.
Les calques comprennent différents modes de fusion qui permettent de gérer les transparences. Ils sont accessibles dans la zone entourée d’un rectangle rouge ci-dessus. Choisir Produit ou Eclaircir, par exemple, au lieu de Normal.
Pour supprimer un calque, le sélectionner et cliquer sur l’icône poubelle en bas de la fenêtre des calques.

Astuce: Pour superposer 2 images, ouvrir 2 documents Photoshop et déplacer (drag & drop avec outil déplacement) l’image souhaitée vers le second onglet ouvert en haut de l’écran. Laisser le curseur 2 secondes sur l’onglet jusqu’à ce que son contenu apparaisse et relâcher.

Rotation

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_06_2

Pour effectuer une rotation sur une image, la sélectionner (outil sélection) ou sélectionner son calque et cliquer sur le menu Edition > Transformation > Rotation.

Pour une rotation libre, prendre l’outil sélection, sélectionner l’image, s’approcher de l’extérieur de son bord jusqu’à ce que l’icône de la rotation apparaisse (double flèche courbée).

Sélection
Pour une sélection géométrique, sélectionner l’outil Rectangle de sélection (m)

Pour une sélection personnalisée, si la zone  est claire et bien définie, choisir l’outil Baguette magique (Sélection automatique d’une zone bien définie (w)) et cliquer au sein de la zone à sélectionner.
En haut d’écran, il est possible de régler la Tolérance pour sélectionner de manière optimale. L’option pixels contigus permet de sélectionner tous les pixels identiques d’une image ou uniquement ceux contenus dans la zone choisie.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_07_1

Astuce: Déslectionner: cmd+D

Si la zone n’est pas sélectionnable automatiquement, prendre l’outil Lasso (l) (polygonal ou libre) et détourer la zone choisie clic par clic ou à main levée. A la fin du détourage, faire joindre le tracé en le bouclant (un petit rond apparaît).
Il est possible de mémoriser la sélection en allant dans le menu Sélection > Mémoriser la sélection. Elle peut ainsi être réutilisée par la suite, sans avoir à la recréer.
Une fois la sélection terminée, il est possible de supprimer la zone, de la remplir d’une teinte, d’opérer une rotation, d’en modifier la luminosité, etc.

Remplissage
Sélectionner une couleur en utilisant l’outil Pipette ou en double cliquant sur les carrés de couleur en bas des outils.
Ensuite, sélectionner l’outil pot de peinture et l’appliquer sur une zone claire et bien définie pour la remplir.
Si la zone n’est pas claire et bien définie, créer une sélection dans un nouveau calque et et appliquer l’outil pot de peinture au sein de cette sélection.
Attention, le calque doit être au premier plan dans la palette des calques et son mode de fusion sur produit, comme suit:

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_07_2

Astuce: Il est aussi possible de remplir en allant dans le menu Edition > Remplir > Couleur de premier plan > OK

Gomme
La gomme est un mélange entre l’outil Baguette magique (sélection automatique) et Pinceau (b). Si la zone est claire et bien définie, l’outil Gomme magique est idéal. Dans le cas contraire, la gomme standard est conseillée. En haut de l’écran, l’ajustement des réglages permet une utilisation optimale.

Astuce: Attention à être sur le bon calque afin que la gomme fonctionne et efface le contenu idoine.


 

4. Choix d’un gabarit

Esquisses préliminaires
Avant d’ouvrir InDesign il est essentiel d’avoir en tête un plan, une maquette de la mise en page, que devra arborer le document final.
Le rendu étant dépendant du contenu, il est important de prendre en compte la densité de ce dernier ainsi que le ratio images-textes. Il est également possible que le contenu n’ait pas la même consistance en fonction des pages, ce pour quoi, il faut prévoir une systématique pour les exceptions et toujours commencer par la page la plus dense afin de ne pas se retrouver contraint par la suite.
Régularité et cohérence sont les maîtres mots d’une mise en page soignée. Amener un rythme au fil des pages, grâce à la répétition périodique de 3 à 4 modèles types est conseillé, notamment en faisant la part belle aux images.

Apprendre-outils-Photoshop-gratuitement-agence-graphisme-communication-geneve-brandlift


 

5. InDesign

Ouverture d’un fichier
Lancer InDesign et cliquer sur le menu:

fichier > nouveau.

Choisir le format du document, son orientation (portrait ou paysage et pages en vis à vis ou non) et cliquer sur OK. Les autres valeurs n’ont pas d’importance à ce stade.

Astuce: Les pages en vis à vis permettent de visualiser les doubles pages lors de la conception: idéal pour les impressions recto-verso, chez l’imprimeur.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_09_1

Espace de travail

A l’instar de Photoshop, InDesign contient sur la gauche, les outils principaux, immuables.
En haut de l’écran, sont placés les paramètres avancés de l’outil sélectionné. A droite de l’écran, des fenêtres (pages (gabarit), liens, couleurs, contours, habillage de texte, etc.) qui sont modifiables dans le menu Fenêtre, en haut de l’écran.
Afin de réinitialiser l’espace de travail, cliquer sur Fenêtre, Espace de travail, Réinitialiser les indispensables.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_09_2

Outils
Les outils se trouvent sur la gauche de l’écran. Un clic long sur chaque outil permet d’en découvrir une variante. Chaque outil dispose d’un raccourci clavier afin de gagner en productivité

Apprendre-outils-Photoshop-gratuitement-agence-graphisme-communication-geneve-brandlift_2

Blocs images
La plupart des formats graphiques (.psd, .pdf, .tif, .jpg, .gif, etc.) sont acceptés dans InDesign. Pour importer une image, sélectionner un bloc avec l’outil sélection (v), cliquer sur Fichier > Importer > Sélectionner l’image sur l’ordinateur > Ouvrir.

Astuce: Si l’image à importer se trouve au sein d’un document PDF de plusieurs pages, lors de l’importation, cocher Afficher les options d’importation, choisir le document PDF, cliquer sur Ouvrir et sélectionner la page sur laquelle se trouve l’image à importer avec cmd+clic. Cliquer sur ouvrir pour importer.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_10_2

Mode création ou aperçu
La touche W (hormis si outil texte activé) permet de passer du mode création au mode aperçu, afin de mieux distinguer le rendu en temps voulu.

Ajustement de l’image dans le bloc
Une fois l’image importée, l’ajuster dans le bloc en cliquant sur le bloc et en allant dans le menu Objet > Ajustement, et en choisissant l’option souhaitée.

Astuce: Il est possible d’ajuster l’image manuellement en prenant l’outil sélection directe et en la déplaçant au sein de son bloc et en la redimensionnant, en saisissant l’un de ses angles, comme avec Word.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_11_1

L’outil sélection directe se distingue à la couleur brune du cadre de sélection, à la place du bleu habituel.

Astuce : Maintenir Shift enfoncé lors du redimensionnement manuel de l’image permet de conserver les proportions de l’image et de ne pas la déformer.

Débords
Si l’image est prévue pour être imprimée francbord, elle doit dépasser d’au moins 3mm (cmd+r pour afficher les règles) du bord de la page.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_11_2

Performances d’affichage
Par défaut la qualité d’affichage est en basse définition. Pour l’améliorer: clic droit (ctrl+clic) sur image > Performances d’affichage > Affichage de qualité supérieure.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_11_3

Masque de fusion
Comme pour Photoshop, les images possèdent différents modes de fusion qui permettent de gérer les transparences. Sélectionner l’image > menu Fenêtre > Effets. Choisir Produit (par exemple) au lieu de Normal.
L’opacité intéragit également sur la transparence si besoin.

Coller sur place
Menu Edition > Coller sur place

Astuce : Annuler l’action: cmd+z

Blocs textes
Si aucun bloc texte n’est créé, utiliser l’outil texte pour créer un bloc texte: définir une zone, tout en maintenant le curseur appuyé.
Si un bloc est présent, cliquer dedans avec l’outil texte pour l’activer. Les outils en haut d’écran proposent alors les paramètres de polices, corps, interlignage, alignement, etc.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_12_1

Astuce: pour choisir un nombre de colonnes spécifique, cliquer sur le bloc texte à l’aide de l’outil Sélection et indiquer le nombre de colonnes souhaitées sur la droite dans les outils en haut de l’écran.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_12_4

Pour choisir la couleur d’un texte, ce dernier doit être sélectionné avec l’outil texte. Double cliquer ensuite sur le T dans le carré destiné aux couleurs dans les outils et sélectionner une couleur.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_12_5

Texte lié sur plusieurs blocs

Afin de faire défiler du texte courant sur plusieurs blocs texte différents, insérer l’intégralité du texte dans un premier bloc, cliquer sur le + rouge indiquant qu’il y a du texte en excès et cliquer directement sur le bloc suivant afin de faire continuer le texte. Et ainsi de suite.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_12_2

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_12_3

Une petite icône en forme de flèche indique que le bloc est lié.

Impression
Pour imprimer sur une imprimante domestique ou de bureau, cliquer sur fichier > imprimer
Dans l’onglet Général, régler les pages spécifiques à imprimer (étendue / syntaxe: 1-6 ou 1,4,6). L’impression page par page ou par planches.
Dans l’onglet Format, régler le format du papier, l’orientation et l’échelle. Cliquer sur Ajuster si le format est trop grand pour l’imprimante sélectionnée.

Export

Pour exporter en PDF basse définition, cliquer sur Fichier > Paramètres prédéfinis Adobe PDF > Taille de fichier minimale > Choisir l’emplacement > Enregistrer > Sélectionner «Pages: Toutes» > Exporter.

Pour exporter en PDF HD (pour imprimeur par exemple), cliquer sur Fichier > Assemblage > Vérifier qu’il n’y a pas de problème de texte en excès ou de liens et polices manquants. Les images peuvent être conservées en RVB (RGB) à ce stade.

Si tout est ok, cliquer sur Fichier > Paramètres prédéfinis Adobe PDF > PDF X-1a 2001 > Choisir l’emplacement > Enregistrer > Dans l’onglet Général, sélectionner «Pages: Toutes» > Sélectionner «Pages» et non «Planches». Dans l’onglet Repères et fonds perdus sélectionner «Tous les repères d’impression» et ajouter 3mm de fond perdu sur chaque côté > Exporter.

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_13_1


 

6. Autres

Télécharger des images HD

Dans Google Image, cliquer sur Outils de recherche > Taille > Grandes

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_14_1

Illustrator

Illustrator est idéal pour créer des illustrations vectorielles (sans limite de taille et de pixels), tels que des logos, des plans simples ou des illustrations stylisées.

SketchUp

SketchUp est le logiciel de 3D de Google, abordable, efficace et intuitif. Il dispose d’une énorme base de données libre de droit de modèles pré-conçus, notamment dans le domaine du paysagisme: http://www.sketchup.com/3Dfor/landscape-architecture

Tutoriel-Creer-une-brochure-de-A-a-Z-sur-Mac-avec-Photohop-et-InDesign-par-Brandlift-agence-communication-graphisme-design-geneve_14_2

Autodesk Sample Files

Idéal pour faire des essais de conversion http://knowledge.autodesk.com/support/autocad/downloads/caas/downloads/content/autocad-sample-files.html

Compatibilités entre les fichiers

Les fichiers Autocad (.dwg) peuvent être ouverts dans la suite Adobe.
Pour ceci, il faut les convertir en PDF à l’aide de ce lien: http://www.convertfiles.com/convert/document/DWG-to-PDF.html
Une fois en PDF, ils peuvent être ouverts dans la plupart des programmes Adobe.

Bonne création!

Créer une brochure – Tutoriel gratuit avec Photohop et InDesign Créer une brochure – Tutoriel gratuit avec Photohop et InDesign Créer une brochure – Tutoriel gratuit avec Photohop et InDesign

Pas le temps? Confiez-nous votre projet!